25e FESTIVAL DE PÂQUES 2021

LES AMIS DE LA MUSIQUE
AVEC LE SOUTIEN DU
CASINO BARRIÈRE DE DEAUVILLE
du 17 avril au 8 mai 2021

En direct sur Facebook RecitHall   France 3 Normandie

Retrouver à Deauville Jérôme Ducros et Jérôme Pernoo, co-fondateurs avec Nicholas Angelich et Renaud Capuçon du festival de Pâques, est un grand plaisir. Ils y retrouveront avec Pierre Fouchenneret le Schubert qui avait en 1997 tant marqué les esprits et annoncé la naissance d’une nouvelle génération de chambristes français dignes des plus grands interprètes.

Nul doute que La Nuit transfigurée de Schönberg, œuvre emblématique du festival et de la musique de chambre à l’orée du XXe siècle, qui réunira autour d’eux la fine fleur chambriste européenne, ouvrira somptueusement un festival qui lui doit tant.

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

Trio pour violon, violoncelle et piano n° 1 opus 99

ARNOLD SCHÖNBERG (1874-1951)

La Nuit transfigurée pour sextuor à cordes opus 4

***

PIERRE FOUCHENNERET, SHUICHI OKADA violon

ADRIEN LA MARCA, PAUL ZIENTARA alto

JÉRÔME PERNOO, VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE violoncelle 

JÉRÔME DUCROS piano

En direct sur Facebook RecitHall France 3 Normandie

Autour d’Adèle Charvet, Justin Taylor, Ismaël Margain et Clément Lefebvre, un programme où l’authentique inspiration populaire des compositeurs espagnols, amoureux de Paris et de la musique française moderne, rencontre le folklore ibérique imaginaire de Ravel, amoureux d’une Espagne où pourtant il n’alla jamais. Le festival est également heureux d’accueillir Romain Dumas, qui dirigera les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé.

Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac

MANUEL DE FALLA (1876-1946)

Concerto pour clavecin et cinq instruments (1926)

Psyché pour voix, violon, alto, violoncelle, flûte et harpe (1924)

Siete canciones populares Españolas pour voix et harpe – Jota et Nana (1914-15) 

MAURICE RAVEL (1875-1937)

Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (1905)

***

MAURICE RAVEL

Trois poèmes de Stéphane Mallarmé pour voix, deux flûtes, deux clarinettes, deux violons, alto, violoncelle et piano (1913)

MANUEL INFANTE (1883-1958)

Danses andalouses pour deux pianos (1922)

MAURICE RAVEL

Rapsodie espagnole pour deux pianos (1907)

***

ADÈLE CHARVET mezzo-soprano
SHUICHI OKADA, PERCEVAL GILLES violon
PAUL ZIENTARA alto
ADRIEN BELLOM violoncelle
COLINE JAGET harpe
MATHILDE CALDÉRINI, NINA POLLET flûte 
AMAURY VIDUVIER, FRANÇOIS TISSOT clarinette 
PHILIBERT PERRINE hautbois
JUSTIN TAYLOR clavecin
ISMAËL MARGAIN, CLÉMENT LEFEBVRE piano 
ROMAIN DUMAS direction

 

En direct sur Facebook RecitHall France 3 Normandie

Génie trop longtemps resté dans l’ombre de son ami Chostakovitch, Weinberg n’en finit pas aujourd’hui d’éblouir les interprètes et le public qui découvre son œuvre immense et multiple. Nul doute que Jonas Vitaud, grand interprète de la musique russe, trouvera en ses jeunes partenaires et amis chambristes les plus en vue de leur génération des complices aussi habités que lui.

Ce sextuor à la polyphonie envoûtante, plus russe que florentin, est le chef d’œuvre de la musique de chambre de Tchaïkovski. Mélopées et danses russes s’y entremêlent avec une maestria qui exige de ses six interprètes une virtuosité, un charme et un engagement de tous les instants.

MIECZYSŁAW WEINBERG (1919-1996)

Quintette pour piano et cordes opus 18

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)

Souvenir de Florence pour deux violons, deux altos, deux violoncelles opus 70

***

DAVID PETRLIK, CAMILLE FONTENEAU violon 
MANUEL VIOQUE-JUDDE, MATHIS ROCHAT alto 
VOLODIA VAN KEULEN, BUMJUN KIM violoncelle 
JONAS VITAUD piano

 

En direct sur Facebook RecitHall France 3 Normandie

Deuxième hommage à Olivier Greif, disparu en 2000, après le succès de ses Chants de l’âme parus à Deauville en 2020 dans la collection Deauville live de B Records, CHOC Classica de l’année 2020. L’Atelier de Musique, orchestre du festival, réunira comme chaque année l’essentiel des ensembles de chambre en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il sera dirigé par Pierre Dumoussaud avec comme solistes Edwin Fardini, Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Yan Levionnois et Philippe Hattat. Entre les deux œuvres inédites au disque de Greif (symphonie avec voix et quadruple concerto), les Ruckert-Lieder de Mahler (transcription Kloke) et trois Lieder de Schubert (transcription Brahms, Reger, Offenbach) seront chantés par Edwin Fardini.

En hommage au Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie Française
Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac

GUSTAV MAHLER (1860-1911)

Rückert-Lieder pour voix et orchestre (1905)
Arrangement pour ensemble de chambre d’Eberhard Kloke

OLIVIER GREIF (1950-2000)

Symphonie pour baryton et orchestre (1997)

***

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

Memnon pour voix et orchestre D. 541
Orchestration de Johannes Brahms

Ständchen (Schwanengesang) pour voix et orchestre D. 957
Orchestration de Jacques Offenbach

Erlkönig pour voix et orchestre D. 328 opus 1
Orchestration de Max Reger

OLIVIER GREIF

Quadruple concerto « Danse des morts »
pour piano, violon, alto, violoncelle et orchestre (1998)

***

EDWIN FARDINI baryton 
PIERRE FOUCHENNERET violon 
LISE BERTHAUD alto
YAN LEVIONNOIS violoncelle 
PHILIPPE HATTAT piano
LA FRESQUE ensemble à vents 
L’ATELIER DE MUSIQUE
PIERRE DUMOUSSAUD direction

En direct sur Facebook RecitHall France 3 Normandie

Conçu par Bertrand Chamayou, toujours fidèle au festival, ce riche programme de musique française rend à la fois justice et hommage au génie brillant et voluptueux de Saint-Saëns, Chabrier et Hahn, très enregistrés au disque, mais trop peu présents au concert.

MAURICE RAVEL (1875-1937)

Pavane pour une infante défunte (1899)

MAURICE RAVEL

Miroirs (1904-1906)

1. Noctuelles
2. Oiseaux tristes
3. Une barque sur l’océan
4. Alborada del gracioso
5. La vallée des cloches

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)

Fantaisie pour violon et harpe opus 124

CAMILLE SAINT-SAËNS

Trio pour piano et cordes n° 2 opus 92

***

AMAURY COEYTAUX violon
VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE violoncelle
MARCEL CARA harpe
BERTRAND CHAMAYOU piano


 

20e AOÛT MUSICAL 2021

LES AMIS DE LA MUSIQUE
AVEC LE SOUTIEN DU
CASINO BARRIÈRE DE DEAUVILLE
du 29 juillet au 11 août 2021

Salle Elie de Brignac / Les Franciscaines / Théâtre du Casino

Théâtre du Casino

LOUIS-NICOLAS CLÉRAMBAULT (1676-1749)
Fables lues de La Fontaine et chantées

MICHEL LAMBERT (1610-1696), ANTOINE BOËSSET (1587-1643)
Airs de cours

GABRIEL BATAILLE (1574-1630), ÉTIENNE MOULINIÉ  (1599-1676)
Chansons à boire

FRANCOIS COUPERIN (1668-1733), MARIN MARAIS (1656-1728), LOUIS DE CAIX D’HERVELOIS (1677-1759)
Pièces illustratives

MATHIAS VIDAL ténor
THIERRY PÉTEAU récitant

LA CHAPELLE HARMONIQUE :
GENEVIÈVE PUNGIER traverso
BÉRENGÈRE SARDIN harpe
BENJAMIN NARVEY théorbe
VALENTIN TOURNET viole de gambe et direction

Salle Élie de Brignac

HECTOR BERLIOZ (1803-1869)
La Villanelle

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Clair de lune

LILI BOULANGER (1893-1918)
Reflets

CHARLES GOUNOD (1818-1893)
Le Soir

CAMILLE SAINT-SAËNS
Violons dans le soir

GABRIEL FAURÉ (1845-1924)
Les Berceaux

CAMILLE SAINT-SAËNS
Si vous n’avez rien à me dire

LILI BOULANGER
Les Lilas qui avaient fleuris

GABRIEL FAURÉ
Impromptu n° 3
Les Roses d’Ispahan
Le Papillon et la Fleur

NADIA BOULANGER (1887-1979)
C’était en Juin

***

GABRIEL FAURÉ
Quatuor pour piano et cordes n° 2 op. 45

AMBROISINE BRÉ mezzo-soprano

TRIO ARNOLD :
SHUICHI OKADA violon
MANUEL VIOQUE-JUDDE alto
BUMJUN KIM violoncelle

ISMAËL MARGAIN piano

Salle Élie de Brignac

BÉLA BARTÓK (1881-1945)
Six Danses roumaines pour violon et piano Sz. 56

SERGUEI IVANOVITCH TANEIEV (1856-1915)
Trio à cordes op. 31 en mi b

***

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Variations Abegg op. 1
Quatuor pour piano et cordes op. 47

TRIO ARNOLD :
SHUICHI OKADA violon
MANUEL VIOQUE-JUDDE alto
BUMJUN KIM violoncelle

ISMAËL MARGAIN piano

Salle Élie de Brignac

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Quatuor à cordes n° 2 op. 51 n° 2

***

LOUIS VIERNE (1870-1937)
Quintette pour piano et cordes op. 42

QUATUOR AGATE :
ADRIEN JURKOVIC
THOMAS DESCAMPS violon
RAPHAËL PAGNON alto
SIMON IACHEMET violoncelle

GUILLAUME BELLOM piano

Salle Élie de Brignac

SERGUEI RACHMANINOV (1873-1943)
Trio élégiaque n° 1 pour piano et cordes (1892)

***

DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Symphonie n° 15 op. 141
Transcription pour percussions, piano, violon et violoncelle de Viktor Derevianko

TRIO XENAKIS :
ADÉLAÏDE FERRIÈRE
EMMANUEL JACQUET
RODOLPHE THÉRY

TRIO MESSIAEN :
DAVID PETRLIK violon
VOLODIA VAN KEULEN violoncelle
PHILIPPE HATTAT piano

Salle Élie de Brignac

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Trio pour piano, clarinette et alto « Les Quilles » K. 498

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour piano n°23 en fa mineur (op. 57) « Appassionata »

***

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114

AMAURY VIDUVIER clarinette
RAPHAËL PAGNON alto
SIMON IACHEMET violoncelle
TANGUY DE WILLIENCOURT piano

Les Franciscaines

GEORGE CRUMB (1929-)
Makrokosmos III : Music for a Summer Evening pour deux pianos amplifiés et percussions

***

PAUL BOWLES (1910-1999)
Night Waltz pour deux pianos

LEONARD BERNSTEIN (1918-1990)
West Side Story pour deux pianos (extrait)

THÉO FOUCHENNERET
PHILIPPE HATTAT piano
EMMANUEL JACQUET
RODOLPHE THÉRY percussions

Les Franciscaines

GEORGE CRUMB (1929-)
Black Angels (1970)
Treize Images des pays sombres, pour quatuor à cordes électrifié

***

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Quintette pour piano et cordes op.34

QUATUOR HANSON :
ANTON HANSON
JULES DUSSAP violon
GABRIELLE LAFAIT alto
SIMON DECHAMBRE violoncelle

GUILLAUME VINCENT piano

Les Franciscaines

Jérusalem
Dans le cadre de l’exposition au Franciscaines « Sur les chemins du paradis »

PIERRE LE VÉNÉRABLE (XIIE SIÈCLE)
Assumens Ihesus petrum. Chant de l’office de la Transfiguration, en latin

CHANT BYZANTIN ORTHODOXE (XIXE SIÈCLE)
Αγνή Παρθένε (Agni parthene). Chant à la Vierge, en grec

MILENA JELIAZKOVA
Հայաստան (Hayastan). Composition méditative, en arménien

HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672)
An der Wassern zu Babel. Psaume 136 de David, en allemand
Chant byzantin melkite
بابل أنھار ضفاف على (ealaa difaf ‘anhar babil). Psaume 136 de David, en arabe

ZAD MOULTAKA (1967)
أنت من (Mèn èntè). Poème soufi de Mansur al-Hallaj (Xe siècle), mystique persan

SALOMONE ROSSI (1570-1630)
Al naharot Bavel. Psaume 136 de David, en hébreu

CHANSON JUIVE YEMENITE (XVIE SIÈCLE)
יפיפיה קריה (Kirya Yefefia). Chant en mémoire de Jérusalem, en hébreu

ALFONSO X EL SABIO (XIIIE SIÈCLE)
Quenas sas figuras da Virgen partir. Cantiga de Santa Maria, en galaïco-portugais

ALFONSO X EL SABIO (XIIIE SIÈCLE)
Rosa Das rosas. Cantiga de Santa Maria, en galaïco-portugais

ROBERT WHITE (1538-1574)
Lamentations de Jérémie à 6 (extraits), en latin

LES FRERES RAHBANI (XXE SIÈCLE)
طیر یا حلفك راح (Rah’halfak ya tayr). Chanson d’amour libanaise, en arabe

CHANT TRADITIONNEL SÉFARADE DE BULGARIE & TURQUIE
Ir me kero madre a Yerushalaiym. Chant d’amour à Jérusalem, en judéo-espagnol

ARVO PÄRT (1935)
Alleluia-tropus. Prière de St Nicolas de Myre (Anatolie), en slavon

SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943)
Господи, спаси благочестивый (Gospodi, spasi blagochestiviya). Extrait de la
Liturgie de St Jean Chrysostome, en slavon

CHANT TRADITIONNEL BULGARE, DE LA RÉGION DE THRACE
ИЗРАСЛО ДЪРВО (Izraslo doervo). Polyphonie à thématique sacrée, en bulgare

JEAN-LOUIS FLORENTZ (1947-2004)
ኣስመራ (Asmarâ). Extrait du Melt’ân sur le Psaume 8, (en Ge’ez, éthiopien liturgique)

CODEX CALIXTINUS (XIIE SIÈCLE)
Dum Pater familias. Chant de procession pour St Jacques de Compostelle, en latin

RÉPERTOIRE TRADITIONNEL DE SAMAA MAROCAIN ET CHANT MOZARABE (XVE SIÈCLE)
نشيدة لحمد القيط. chant soufi en arabe et psaume 69 de David, en hébreu

MARTINE SARAZIN
GEORGES ABDALLAH chants traditionnels
MICHÈLE CLAUDE percussions
XAVIER MARQUIS clarinette, duduk
ADRIEN MABIRE cornet à bouquin

LA TEMPÊTE : COMPAGNIE VOCALE ET INSTRUMENTALE :
SIMON-PIERRE BESTION direction