Présentation du festival de Pâques 2017

Edito

Chambristes avec vue

Quelle joyeuse, riche et fervente fête de la musique fut ce 20e anniversaire de notre festival !

Trois de nos fondateurs – Renaud Capuçon, Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo – et les premiers animateurs du festival de Pâques – Julien Chauvin, David Walter, Henri Demarquette, François Salque, le quatuor Ebène, Jérémie Rhorer, Bertrand Chamayou – donnèrent très amicalement la main aux deux générations de jeunes collègues qui assument aujourd’hui la destinée musicale de nos festivals de Pâques et d’été.

Parrains spontanés et enthousiastes de nos premiers festivals deauvillais, Augustin Dumay et Marc Minkowski portèrent leur orchestre à un rare niveau de complicité et d’incandescence.

De même Jérémie Rhorer et Julien Chauvin qui permirent à quelques-uns de nos jeunes instrumentistes de rejoindre Le Cercle de l’Harmonie et le Concert de la Loge pour une première expérience sur instruments et diapason « d’époque ». Nul doute que le Mozart de Dumay, le Schubert de Minkowski, le Mendelssohn de Rhorer, le Bach et le Boccherini de Chauvin auront marqué pour longtemps l’esprit de tous nos jeunes solistes et ensembles deauvillais qui y participèrent à ces somptueux concerts.

Imaginé lors de ce riche anniversaire, cette 21e édition en sera en tous points digne. Autour de nos quatre fondateurs toujours aussi fidèles, généreux et entreprenants, trois générations de chambristes inspirés se partageront les chefs d’œuvre reconnus et les œuvres marquantes des époques baroque, classique, romantique et moderne.

Fidèle partenaire de notre festival, la fondation Singer-Polignac – où nombre de nos jeunes musiciens sont en résidence – s’associe comme chaque année à un programme entièrement consacré à l’un des plus séduisant créateur de notre époque, György Ligeti. C’est aussi sur l’un des sommets de la musique du siècle que Renaud Capuçon et Nicholas Angelich entraîneront leurs jeunes collègues avec le spectaculaire et rare Kammerkonzert de Berg.

Ce festival sera aussi l’occasion de retrouver la rayonnante soprano Julie Fuchs, les jeunes chefs Maxime Pascal et Pierre Dumoussaud, Justin Taylor et son Consort aussi séduisant au clavecin que sur un pianoforte. À cette pépinière nouvelle de solistes et chambristes brillants s’ajouteront deux jeunes quatuors issus de l’université de Lexington, ville jumelée avec Deauville, dans une exploration très séduisante de la musique américaine du XXe siècle.

Comme chaque année France Musique, partenaire fidèle de nos festivals deauvillais, portera loin de la salle Élie de Brignac l’écho d’une programmation musicale vouée tout autant au plaisir des festivaliers qu’à la nécessité d’offrir à notre centaine de jeunes musiciens invités, l’occasion de jouer en concert les œuvres nécessaires à leur développement musical, à la promotion de leur carrière et à la préparation de leurs premiers enregistrements.

Créé à l’intention de ces jeunes musiciens, le label B Records perpétue avec sa collection Deauville live les plus heureux moments de nos festivals de Pâques et d’Août. Les Beethoven et Pianto della Madonnna, les albums consacrés à Janacek, à Mendelssohn et cette année le premier disque en solo d’Ismaël Margain témoigneront longtemps de la complicité et de l’excellence atteinte aujourd’hui par trois générations de chambristes et d’ensembles associés de 1997 à notre aventure deauvillaise.

Bon festival à tous,

Yves Petit de Voize