LES AMIS DE LA MUSIQUE
EN COPRODUCTION AVEC LE CASINO BARRIÈRE DE DEAUVILLE
du 14 au 29 avril 2012

A 20H AU THEATRE DU CASINO BARRIERE

Maurice Ravel (1875-1937)
L’Heure Espagnole, opéra en un acte pour cinq voix solistes sur un livret de Franc-Nohain.
Jean-Frédéric Neuburger, transcription musicale

Concepcion – Femme de Torquemada …………………….Mariam Gegechkori soprano
Torquemada – Horloger ………………………………………… …. Ronan Meyblum ténor
Ramiro – Muletier ………………………………………………………….Mickaël Guedj baryton
Gonzalve – Bachelier ……………………………………………………..David Ghilardi ténor
Don Iñigo Gomez – Riche financier ………………………………Geoffroy Buffière baryton

Iris Zerdoud clarinette
Samika Honda violon
Marion Platero violoncelle
Philippe Biros, Jeff Cohen piano à quatre mains et chefs de chant

François Le Roux mise en scène et direction artistique
Arnaud Guillou assistant à la mise en scène
Marc Claerbout décors
Laurent Davaille lumières
Pierre Martinez costumes
Jean-Marie Latrille régie


Maurice Ravel
Vocalise en forme de Habanera, Sainte, Les Grands Vents venus d’outre-mer
Shéhérazade :
La flûte enchantée
Deux Mélodies hébraïques :
Kaddisch, L’Enigme éternelle
Cinq Mélodies populaires grecques :
Chanson de la mariée, Là-bas vers l’église, Quel galant m’est comparable
Deux Epigrammes de Clément Marot :
D’Anne qui me jecta de la neige, D’Anne jouant de l’épinette
Don Quichotte à Dulcinée :
Chanson romanesque, Chanson épique, Chanson à boire

Mariam Gegechkori soprano
Mickaël Guedj, Arnaud Guillou, Geoffroy Buffière barytons
Ronan Meyblum, David Ghilardi ténors

Coproduction Festival de Pâques de Deauville, Fondation Singer-Polignac/Paris, Fondation Palazzetto Bru Zane/Venise, Académie Musicale de Villecroze, Académie Maurice Ravel/Saint-Jean de Luz, Journées Ravel/ Montfort l’Amaury, adami, spedidam

A 16H30 A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Antonín Dvorák (1841-1904)
Bagatelles pour deux violons,  violoncelle et accordéon opus 47 B 79
Alexandra Soumm, Amaury Coeytaux violon
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Frédérique Guérouet accordéon

 

Bohuslav Martinu (1890-1959)
Quintette pour piano et cordes n° 2 H 298 (1944)
Amaury Coeytaux, Alexandra Soumm violon
Adrien Boisseau alto
Bruno Philippe violoncelle
Guillaume Vincent piano


Bohuslav Martinu
Nonette pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et piano (fragment, 1924-1925)
Ensemble à vent Initium
Edouard Sabo flûte
Guillaume Deshayes hautbois
François Lemoine clarinette
Batiste Arcaix basson
Stéphane Bridoux cor
Amaury Coeytaux violon
Adrien Boisseau alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Guillaume Vincent piano

 

Antonín Dvorák
Sérénade pour instruments à vents, violoncelle et contrebasse opus 44
Ensemble à vent Initium
Bruno Philippe violoncelle
Yann Dubost contrebasse

A 20H A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Alban Berg (1885-1935)
Kammerkonzert (1923-1925)
Adagio pour clarinette, violon et piano
Jérôme Comte clarinette
Sarah Nemtanu violon
Jonas Vitaud piano

Arnold Schönberg (1874-1951)
La Nuit Transfigurée pour sextuor à cordes opus 4
Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret violon
Lise Berthaud, Adrien La Marca alto
Victor Julien-Laferrière, Bruno Philippe violoncelle


Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur opus 25
Pierre Fouchenneret violon
Adrien La Marca alto
Edgar Moreau violoncelle
Jonas Vitaud piano

A 20H A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Josef Suk (1874-1935)
Elégie pour violon, violoncelle, quatuor à cordes, accordéon et harpe opus 23
Pierre Colombet violon
Raphaël Merlin violoncelle
Quatuor Ardeo
Frédéric Guérouet accordéon
Clara Izambert harpe

 

Antonín Dvo?ák (1841-1904)
Quintette pour piano et cordes opus 81 D 155
Quatuor Ebène
Bertrand Chamayou piano


Béla Bartók (1881-1945)
Divertimento pour orchestre à cordes (1939)
Sept Danses populaires roumaines pour orchestre de chambre (1915-1917)
Quatuor Ebène et l’Atelier de musique :
Carole Petitdemange, Olivia Hughes, Clémence de Forceville, Anna Göckel, Anne-Sophie Le Rol, Mélanie Clapiès, Cécile Tête, Matthieu Handtschoewercker, Guillaume Bellom, Sullimann Altmayer violon
Léa Boesch, Claudine Legras, Louise Desjardins alto
Jöelle Martinez, Bruno Delepelaire, Louis Rodde violoncelle
Ulysse Vigreux, Benjamin Thabuy, Edouard Macarez contrebasse

Ensemble à vent Initium

A 11H30 A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps (1940-1941)
Rémi Delangle clarinette
Mi-Sa Yang violon
Yan Levionnois violoncelle
Adam Laloum piano


Gabriel Fauré (1845-1924)
Elégie opus 24 pour violoncelle et piano
Papillon opus 77 pour violoncelle et piano
Romance opus 69 pour violoncelle et piano
Jérôme Pernoo violoncelle
Jérôme Ducros piano

Gabriel Fauré
Quatuor n° 1 pour piano et cordes opus 15
Alexandra Soumm violon
Adrien Boisseau alto
Jérôme Pernoo violoncelle
Jérôme Ducros piano

A 20H A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie pour violon et piano opus 159 D 934
Renaud Capucon violon
David Kadouch piano


Franz Schubert
Octuor pour cordes et vents opus 166
Renaud Capuçon, Mi-Sa Yang violon
Lise Berthaud alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Yann Dubost contrebasse
Jérôme Comte clarinette
Julien Hardy basson
Julien Desplanque cor

A 20H A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Franz Schubert (1797-1828)
Quarttetsatz n° 12 pour quatuor à cordes D 703

Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Quatuor à cordes n° 4 opus 25


César Franck (1822-1890)
Quintette pour piano et cordes (1879)

Quatuor Zaïde
David Kadouch piano

A 20H A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour piano et cordes K 493
Mi-Sa Yang violon
Adrien La Marca alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Adam Laloum piano


Richard Strauss (1864-1949)
Métamorphoses pour septuor à cordes (1945)
Renaud Capuçon violon
Charlotte Julliard violon
Adrien la Marca alto
Sarah Chenaf alto
Jérôme Pernoo violoncelle
Bruno Philippe violoncelle
Yann Dubost contrebasse

Dimanche 29 avril

A 16H30 A LA SALLE ELIE DE BRIGNAC

Arnold Schönberg (1874-1951)
Symphonie de chambre n° 1 opus 9


Richard Strauss (1864-1949)
Till l’Espiègle pour orchestre de chambre opus 28

Richard Strauss
Lied der Frauen (Brentano-Lieder) pour soprano et orchestre de chambre opus 68

Julie Fuchs soprano
Le Balcon
Maxime Pascal direction

En partenariat avec la Fondation Singer-Polignac